Saint-Georges-de-Rex (Deux-Sèvres)

  • Saint-Georges-de-Rex (Deux-Sèvres)

Accueil du site > Environnement et Urbanisme > Bien vivre au quotidien

Bien vivre au quotidien

"Vivre Ensemble" ou mieux encore : "Bien Vivre Ensemble" ?

Cette notion demande l’implication de chaque citoyen au quotidien. Nous avons tous envie de bien vivre dans notre village, et d’avoir des relations cordiales. Comment y parvenir ?

Sans doute en respectant la règlementation en vigueur, que nous vous invitons à consulter tout en sachant que les mots : civisme , liberté partagée, respect de l’autre et de notre environnement, responsabilité individuelle, restent les clés de ce "bien vivre ensemble".

Et puis cela passe surtout par la communication entre voisins, entre citoyens.

  

Animaux

Un animal de compagnie hors de la surveillance de son maître est un animal errant. Il est interdit de laisser errer les animaux domestiques et de façon générale tout animal domestique quel qu’il soit, de les abandonner ou d’attirer des animaux errants avec de la nourriture. La divagation des animaux peut occasionner des troubles importants de la tranquillité et de la sécurité publiques.

Animal perdu ou trouvé

Si vous perdez votre animal, prévenez sans attendre la mairie, la gendarmerie et les vétérinaires de votre secteur. Si votre animal est identifié comme le prévoit la législation, vous aurez bien plus de chance de le retrouver.

Déclaration d’un chien susceptible d’être dangereux

Le propriétaire ou le détenteur d’un chien susceptible d’être dangereux doit posséder un permis pour son animal. Lire la suite...

  

Déménagement

Le domaine public est constitué de l’ensemble des voies, places, jardins, espaces ouverts ou fermés affectés à l’usage du public. Toute occupation privative du domaine public est soumise à autorisation de la Ville et doit donc faire l’objet d’une demande préalable. Sont concernés en particulier les occupations privatives temporaires du domaine public à l’occasion des opérations de déménagement ou d’emménagement.

PDF - 37.3 ko
Occupation du domaine public

  

Bruits de voisinage

Le bruit figure parmi les nuisances majeures ressenties par les Français dans leur vie quotidienne et leur environnement de proximité.

La sensibilité au bruit de la population croît en fonction de la taille des agglomérations. Les bruits de voisinage arrivent en deuxième position derrière le bruit de la circulation automobile et des deux-roues.

En effet, les sources de bruit sont multiples et concernent tous les milieux de vie :

  • avec les personnes : en parlant, en chantant, en criant, en marchant, en traînant une chaise ou un meuble, en laissant tomber un objet,
  • les appareils électroniques : télévision, radio, ordinateur, …
  • les instruments de musique,
  • les équipements du bâtiment : équipements sanitaires, installations de chauffage ou de climatisation, ascenseurs, etc.

En vertu de ses pouvoirs de police administrative, un maire peut prendre des arrêtés municipaux pour réglementer les activités et les comportements bruyants.

Dans les Deux-Sèvres, les bruits de voisinage sont réglementés par un arrêté préfectoral du 13 juillet 2007

PDF - 310.7 ko
AP Bruit 13072007

Services et formulaires en ligne

Demander au maire de faire cesser un bruit de voisinage


  

Elagage, arbres et haies


Pour rester connectés, pensez à élaguer vos arbres !

Chaque année, la chute de branches d’arbres sur les lignes téléphoniques provoquent des coupures du réseau. Depuis la loi du 26 juillet 1995, les travaux d’élagage autour des poteaux téléphoniques sont du ressort des riverains et non de l’opérateur téléphonique.

Le maire peut, au titre de ses pouvoirs de police, mettre en demeure les propriétaires riverains de voies de circulation d’élaguer ou même d’abattre les arbres susceptibles de causer des dommages. Il peut également, en cas de refus ou d’urgence, faire procéder aux frais du récalcitrant à l’élagage d’office. Le propriétaire voit alors sa responsabilité civile engagée et il est passible d’une amende de 1 500 € par câble endommagé.

Protéger les lignes téléphoniques n’est pas une question de confort, c’est un intérêt commun à tous.

Chacun est donc invité à faire le tour de sa propriété afin de s’assurer avant l’hiver qu’il n’est pas nécessaire d’élaguer les arbres.

Les services de la Mairie restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Le cas particulier de l’élagage à proximité de réseaux...

PDF - 1.4 Mo
Schéma d’entretien brochure ERDF


Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF