Saint-Georges-de-Rex (Deux-Sèvres)

  • Saint-Georges-de-Rex (Deux-Sèvres)

Accueil du site > Pages Annexes > Label "Terre Saine"

Label "Terre Saine"

« Votre commune sans pesticides »

Les démarches engagées au niveau européen pour diminuer la présence et l’utilisation des produits chimiques (pesticides) et au niveau national, avec le Grenelle de l’environnement et le plan « Ecophyto 2018 », interpellent les collectivités dans la gestion des Espaces Verts.

En région Poitou-Charentes la charte « Terre Saine » propose une démarche d’excellence environnementale pour concevoir et entretenir les espaces publics en diminuant et à terme, en supprimant, les pesticides.

Les objectifs visés concernent la protection de la santé des personnels chargés de l’entretien et des habitants fréquentant ces espaces publics ; la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité (faune et flore) sont également un enjeu important.

L’engagement de la commune dans cette démarche de progrès conduira à mener des actions de formation et d’information de la population, d’études sur les milieux naturels de la commune en vue de l’élaboration d’un plan et de méthodes d’entretien.

Cet engagement doit conduire la commune à élaborer dans un délai d’un an, une stratégie d’action pour les années à venir et à respecter toutes les prescriptions réglementaires relatives au stockage et à l’utilisation des pesticides, ainsi qu’à compléter la formation des agents les plus concernés.

Deux papillons pour une Terre Saine !

Depuis son adhésion à la charte Terre Saine, notre commune s’est vue décerner deux papillons. Ce trophée à l’image de l’insecte pollinisateur est décerné par la Région. Il récompense l’engagement de notre ville dans la démarche « Terre saine », destinée à réduire au maximum la pollution des eaux et des sols dûe aux pesticides.

Concrètement, la commune a commencé par former ses agents et évaluer la quantité de matières actives répandues.

Elle a également mis en œuvre un plan d’entretien sans pesticides des espaces qu’elle gère (voirie, cimetières, parcs et massifs…) et ce, sur une surface largement supérieure aux 15% exigés.

Logo Terre Saine



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF